En raison de l'utilisation continue de l'iPhone, de nombreux utilisateurs ont tendance à laisser leur iPhone allumé en permanence et à ne le mettre qu'en mode veille. En réalité, cependant, l'iPhone comprend plusieurs fonctions qui permettent d'éteindre complètement l'appareil (jusqu'à ce que vous le rallumiez) et de réinitialiser le système d'exploitation du smartphone en cas de verrouillage. À cet égard, si vous avez récemment acheté un smartphone chez Apple et que vous ne connaissiez pas cette possibilité, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, voici un guide pratique sur la manière d'éteindre votre iPhone.
Dans les lignes qui suivent, on va vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour mieux gérer l'allumage et l'extinction de votre iPhone. Si quelqu'un vous a fait croire qu'éteindre l'iPhone est une chose compliquée, sachez qu'il vous a raconté un gros mensonge. Pour éteindre votre smartphone Apple, pas besoin d'être un génie de l'informatique ou un "geek", c'est un moyen simple et rapide de l'éteindre.
Donc, si vous souhaitez vraiment en savoir plus, prenez votre appareil, de vous mettre à l'aise, de prendre quelques instants de repos et de vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel.
Éteindre l'iPhone
En partant du principe qu'il faut plus de temps pour l'expliquer que pour le faire, pour éteindre l'iPhone, la première étape à suivre est de saisir votre appareil, de maintenir son bouton marche/arrêt (celui qui se trouve sur le côté droit de l'appareil sur l'iPhone 6 et les versions ultérieures ou en haut à droite sur tous les autres modèles d'iPhone) pendant quelques secondes et d'attendre qu'un bouton basculant sur l'écran s'éteigne à l'intérieur.
Il vous suffit ensuite d'appuyer sur le levier et de le déplacer vers la droite pour que votre iPhone s'éteigne instantanément. C'est aussi simple que cela, n'est-ce pas ?
En plus de ce qui vient d’être indiqué, vous pouvez également éteindre votre iPhone en appuyant simplement sur le bouton marche/arrêt et en le maintenant enfoncé jusqu'à ce que l'interrupteur à bascule mentionné ci-dessus apparaisse à l'écran et jusqu'à ce que l'écran de l'appareil devienne noir et s'éteigne (la commande ne fonctionne plus à partir de l'iOS 11).
Dans les deux cas, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un arrêt complet et non d'une mise en veille. En fait, pour rallumer le téléphone, vous devrez maintenir son bouton marche/arrêt enfoncé pendant quelques secondes, attendre que l'écran s'allume, que le logo de la pomme apparaisse à l'écran et que le système d'exploitation iOS se charge à partir de zéro. Vous devrez ensuite saisir le code de verrouillage du smartphone Apple (s'il est activé) et le code PIN de la carte SIM qui y est insérée, le cas échéant, et vous pourrez recommencer à utiliser l'iPhone.
Éteindre l'iPhone sans bouton
Le bouton marche/arrêt de votre appareil est cassé et vous souhaitez trouver un autre moyen d'éteindre l'iPhone ? Votre iDevice n'a pas de problème mais vous souhaitez savoir s'il existe une autre façon d'éteindre votre Smartphone Apple ? Si la réponse à ces questions est oui, je vous devez savoir que oui, il existe une autre façon d'éteindre votre iPhone et vous n'avez pas besoin d'utiliser un instrument tiers pour l'éteindre. Pour éteindre votre iPhone sans bouton, il vous suffit d'accéder aux paramètres de l'iOS et de sélectionner l'élément approprié (cette fonction n'est disponible qu'à partir d'iOS 11).
Plus précisément, vous devez appuyer sur l'icône "Paramètres" (celle qui a la forme d'un engrenage) sur l'écran d'accueil, puis cliquer sur "Général", faire défiler l'écran jusqu'au bas et sélectionner "Désactiver".
Vous pouvez également compter sur la fonction attachée au menu AssistiveTouch, le système intégré dans toutes les versions de la plate-forme mobile Apple qui permet de simuler l'appui sur certaines touches physiques de l'appareil et de rappeler différentes commandes du système d'exploitation de l’iPhone au moyen d'icônes spéciales qui apparaissent à l'écran.
Pour l'utiliser, allez dans Paramètres, arrêtez-vous sur Général et appuyez sur Accessibilité. Ensuite, appuyez sur AssistiveTouch et déplacez le levier de l'option AssistiveTouch sur ON pour activer le bouton virtuel afin de compenser l'absence de bouton marche/arrêt sur l'appareil.
Appuyez ensuite sur la touche AssistiveTouch qui apparaît dans l'un des coins de l'écran (c'est un cercle blanc entouré d'un carré sombre), sélectionnez l'élément Appareil dans le menu qui s'affiche, puis maintenez enfoncé le bouton Verrouiller l'écran pendant quelques instants.
Dans les deux cas, après avoir appuyé sur la commande appropriée, l'interrupteur permettant d'éteindre l'appareil apparaîtra sur l'écran de l'iPhone. Déplacez le curseur vers la droite et le téléphone s'éteindra régulièrement.
Ensuite, si le bouton marche/arrêt de votre smartphone Apple est cassé, vous devrez connecter votre iPhone à une source d'alimentation pour le rallumer. Cela signifie que vous devez le charger en utilisant le câble Lightning/Dock fourni et attendre qu'il redémarre automatiquement. Si le bouton marche/arrêt de votre iPhone n'est pas cassé, il vous suffit de le maintenir enfoncé pendant quelques secondes, comme déjà expliqué dans les lignes précédentes lorsque on vous a dit comment éteindre l'iPhone "normalement".
En cas de problèmes
Votre iPhone semble coincé et vous n'arrivez pas à faire apparaître l'interrupteur sur l'écran ? Vous pouvez ensuite essayer d'éteindre de force votre iPhone en maintenant enfoncés simultanément le bouton Marche/Arrêt et le bouton Accueil (celui situé au centre sous l'écran) pendant une dizaine de secondes jusqu'à ce que l'écran devienne noir. Si vous utilisez un iPhone 7 ou 7 Plus, au lieu du bouton Accueil, vous devez utiliser le bouton Volume - (symbole moins), puis appuyer sur les boutons Alimentation et Volume - (symbole moins) et les maintenir enfoncés jusqu'à ce que le téléphone redémarre et que le logo de la pomme apparaisse à l'écran.
Si vous utilisez un iPhone 8, un iPhone 8 Plus ou un iPhone X, la procédure à suivre est différente. Vous devez appuyer et relâcher rapidement le bouton de volume - et maintenir enfoncé le bouton d'alimentation (le bouton de droite) jusqu'à ce que le logo de la pomme apparaisse sur l'écran du téléphone.
Vous pouvez également essayer de réparer les choses avec la commande de redémarrage accessible via l'AssistiveTouch mentionnée ci-dessus (la commande n'est disponible qu'à partir de l'iOS 11). Pour l'utiliser, réactivez AssistiveTouch sur votre appareil (si vous l'avez désactivé) et appuyez sur l'icône qui apparaît à l'écran, allez sur Appareil, sélectionnez Autre puis Redémarrer. Une fois cette opération effectuée, votre iPhone s'éteindra et redémarrera entièrement automatiquement, comme sur les PC et les Mac.
Si ces solutions ne semblent pas non plus avoir l'effet souhaité, et si votre iPhone ne veut rien savoir à ce sujet, il vous est suggéré de ne pas temporiser plus longtemps et d'apporter votre appareil dans un Apple Retail Store pour le faire réparer.
Pour savoir s'il existe un Apple Store dans votre région, cliquez ici afin de vous connecter à la page web appropriée où vous pourrez consulter la liste complète des centres Apple et leurs adresses et essayer de trouver celui qui est le plus proche de chez vous. Rendez-vous ensuite à l'Apple Store avec votre téléphone et son emballage de vente d'origine et expliquez votre situation aux employés du magasin qui prendront note de la demande de remplacement et qui vous aideront et vous donneront tous les détails de l'affaire.
En revanche, s'il n'y a pas d'Apple Store à proximité de votre domicile ou, plus généralement, si vous ne pouvez pas vous rendre à l'Apple Store le plus proche, vous pouvez demander une assistance par courrier (auquel cas des frais d'inspection supplémentaires de 12,20 euros vous seront facturés). Pour ce faire, cliquez ici pour vous rendre sur la page web d'assistance Apple, sélectionnez votre iPhone dans la liste des produits pour lesquels vous souhaitez obtenir de l'aide, puis choisissez l'une des options à l'écran pour indiquer le problème que vous rencontrez, celui pour lequel vous ne pouvez plus éteindre votre iPhone.
Vous pouvez contacter Apple pour tenter de résoudre les difficultés rencontrées pour éteindre l'iPhone, également par téléphone, en appelant le numéro 199 120 800 (payant, actif de 9h à 18h du lundi au vendredi) et en convenant avec le centre d'appel de la pomme mordue des modalités d'un éventuel remplacement. Pour plus de détails à ce sujet et sur les autres moyens de contacter le support Apple, lisez l’article sur la manière de contacter Apple dans lequel il y a l’explication en détail.
Quel que soit le mode de contact et d'assistance que vous choisissez, si vous avez assuré votre Smartphone avec le pack AppleCare, vous bénéficiez d'une couverture contre les dommages accidentels qui vous permet d'avoir deux réparations à un prix réduit pour les derniers modèles d'iPhone. Cliquez ici pour plus d'informations. Si vous n'avez pas assuré votre appareil, vous pouvez demander qu'il soit remplacé par un terminal remis à neuf et payant.
En ce qui concerne la garantie standard de l'iPhone, veuillez noter qu'elle dure deux ans, dont un an à la charge d'Apple et un an à la charge du revendeur du téléphone (qui peut être le même Apple si vous avez acheté l’iPhone dans un Apple Store). Malheureusement, il n'y a pas de couverture pour les dommages accidentels, tels que les chutes qui peuvent endommager le bouton marche/arrêt.
Le seul cas où l'appareil ou certaines de ses parties sont remplacées gratuitement, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements même si la couverture AppleCare n'a pas été activée ou si l'iPhone est hors garantie, est celui où les problèmes rencontrés sont dus à un défaut de fabrication. Pour en savoir plus, veuillez vous référer à la page web appropriée jointe au site web d'Apple.